Forêt
Nuit noire. Les plus vieux arbres de la forêt cachent des histoires qu’ils ont avalées au fil du temps.
Tout ce qui a été vécu dans la forêt, tout ce qui y a été expliqué, tout est resté dans la forêt, a fini par tomber au sol, a sédimenté.
Ces histoires sont enfouies sous les feuilles sèches et sous les pierres, dans la mousse et le sable, entre les champignons et les racines.
Nous avons toujours sur nous un téléphone portable. Et si, pour une fois, il nous servait pour nous connecter véritablement avec ce qui nous entoure ?
Et s’il nous permettait de voir ce que nous ne voyons jamais, d’écouter les mots que nous n’écoutons jamais ? Et s’il nous permettait de revivre les histoires qui dorment dans la forêt ?
Titre : Des mots qui brisent les os
Durée : 70 minutes
Âge suggéré: +12
Compagnie : Pagans
web: http://desmotsquibrisentlesos.com
Auteur : cia Pagans
Dramaturgie et Direction : Núria Clemares
Conception applications informatiques : Marc Fernández
Design et illumination : Joana Serra
Espace sonore: Carles Pedragosa et Jordi Salvadó
Actrice : Núria Clemares
Production applications informatiques : Marc Fernández et Gabriel Belvedere
Réalisation audiovisuelle : Marc Fernández
Costumes : Marta Pelegrina
Création graphique : Simbòlic et Manu Croissier
Photographie: David Perelló
``Forest is much more than what you see`` - Suzanne Simmard
Le spectacle se passe de nuit, dans une forêt.
Un petit groupe de personnes, un téléphone portable à la main, pénètre dans un espace inconnu. Chacun commencera à recevoir des messages surprenants qui l’ouvriront à un monde caché et lui feront entrevoir tout ce qui pourrait lui arriver s’il, ou elle, se perdait.
Suivant une structure de conte, chaque personne du public vit sa propre connexion avec la nature, avec le territoire et avec les fables ancestrales.
Nous proposons une réflexion sur la vigueur et la pertinence de notre tradition orale tout en nous inscrivant résolument dans le monde actuel. Forts du foisonnement technologique, nous interrogeons les nouvelles manières de raconter des histoires pour aller débusquer la magie là où elle se trouve aujourd’hui.
Avec le soutien du :
En collaboration avec:
Vidéo (clip):
Commentaires
Presse
Cia. PAGANS
Nous créons des expériences scéniques technologiques.
Nous partons de l’expressivité de la parole et nous explorons les ressources narratives que nous offre la technologie pour faire voyager l'imaginaire du public au cours d’une expérience unique et riche en émotions.
Nous intégrons la singularité de chaque environnement et nous nourrissons sans cesse du moment présent.
Nous aimons particulièrement les spectacles qui supposent un déplacement du public, qui les pousse à être actifs physiquement et en mouvement tout au long de la représentation. Leurs réactions dépendent du groupe, elles sont toujours différentes et extrêmement diverses, c’est ainsi que chaque exécution de l’œuvre ne ressemble à aucune autre.
CONTACT :
Maria Fernández
+34 658 989 658
maria@ciapagans.cat
Marc Fernández
+34 691 302 382
marc@ciapagans.cat
Núria Clemares:
+34 607 479 877
nuriaclemares@gmail.com
Núria Clemares
Actrice, narratrice et créatrice scénique, sa longue expérience s’est développée dans des domaines très divers du théâtre. Son travail de narratrice et d’actrice se combine avec la création de spectacles de rue ou qui investissent des espaces singuliers. Toujours à la recherche de nouvelles formes qui dépassent le strict jeu de scène, elle expérimente avec l'environnement, le mouvement, la danse, le déplacement du public, la technologie et les installations en extérieur. Formée à Nancy Tuñón à Barcelone et au CCSF à San Francisco. Elle a créé sa propre compagnie de spectacles de narration orale il y a déjà plus de 15 ans. Elle a, entre autres, créé et mis en scène des spectacles originaux pour le MACBA, pour le Tricentenari et pour diverses municipalités. Elle fait également partie de la compagnie de danse-théâtre ``Compañía Proyecto experimental``.
Marc Fernández
Ingénieur en télécommunications, consultant technologique et d'innovation, dramaturge et acteur. Il conçoit la dramaturgie comme un outil de création qui permet de réfléchir sur les défis actuels. Il conçoit la technologie comme un outil de création capable de transformer les défis actuels.
Convaincu que ces deux mondes se rétro-alimentent, il explore la multiplicité de possibilités narratives qu’offre l’implantation des technologies.
Il a étudié le théâtre au Col·legi del Teatre à Barcelone et la musique au Conservatori. Actuellement fondateur et directeur de l'entreprise Narinan où il conçoit et dirige des projets de Big Data, Internet des objets et Industrie 4.0., conseiller en technologie accrédité par l’Agence de la Généralité de Catalogne pour la compétitivité de l’entreprise (Acció) et, chez Pagans, créateur de spectacles de théâtre de rue. Il a créé plusieurs spectacles technologiques itinérants.